La résidence d’architecture va développer le concept « d’habitat complémentaire » , qui ouvre vers des hypothèses de lieux partagés ou des scénarios créatifs de mise en commun ponctuelle d’espaces vacants ou peu utilisés. Elle est organisée à des fins culturelles et pédagogiques. Elle a pour vocation de créer les conditions d'une expérience originale, d’une rencontre, d’un croisement de points de vue. Elle ne se confond pas avec un travail de conception d’un projet architectural ou urbain.
En immersion, sur une durée totale de 6 semaines, nous irons à la rencontre des habitants, des collectivités et des usagers, afin de s’engager dans une démarche de sensibilisation à l’architecture, au renouvellement urbain, au paysage, à l’aménagement du territoire..
La résidence a pour but de compléter les études menées par les professionnel.le.s, dans le cadre d’autres dispositifs et avec d’autres act.eur.rice.s du territoire. Cette approche peut se poursuivre en mettant en perspectives de nouveaux projets.
Des actions de médiation et des événements seront organisés afin de permettre de découvrir des références et des modes d’habiter différents. La résidence se clôturera par un évènement afin d’illustrer et mettre en récit le potentiel d'habitabilité du tissu ancien autour des concepts de mutualisation et partage d'espace.
.




