J5 - Rencontre avec dwatts et Latelier chez Kiki
- resichezkiki
- 21 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai 2021

11h Aujourd’hui nous rencontrons dwatts et latelier, le lieu où ils travaillent. Jean-Baptiste Boyer et Florent Champion respectivement directeur et salarié de dwatts, viennent nous rencontrer dans nos locaux. Pascal Josseau architecte installé localement et fondateur de Latelier, se joint à nous pour cette première rencontre.
Cet échange dura près de 2 heures où nous avons pu croiser nos différents points de vue de professionnels au sujet de la rénovation énergétique, de la production d'énergies renouvelables et de la sensibilisation à l'écologie.
On parle un peu de Latelier qui est défini comme étant un tiers lieu et un espace de co-working. Ce lieu est à quelques mètres seulement de nos locaux. et l'on découvre alors qu'il est bien plus grand que ce que laisse supposer sa façade avec près de 140m² d'espaces de travail partagés. On espère pouvoir visiter les locaux prochainement.
Quant à Dwatts, il s'agit d'une coopérative (SCIC) qui rassemble habitants de la biovallée, entreprises et collectivités. Son activité originelle s'articule sur le développement du parc de panneaux solaires mais son implication s'est bien élargie depuis (réseau de chaleur, solaire thermique, éolien)
La coopérative est motrice pour le développement de la production d'énergies renouvelables en louant des toitures à des particuliers ou autres et en réalisant le montage financier, la pose et la gestion des installations solaires. Ces actions permettent de multiplier la production électrique par le captage solaire sur la région avec un porteur de projet central qui s'est construit une bonne expérience.
Nous avons eu la chance de pouvoir confronter à leur regard d'acteurs impliqués les précédents récits que l'on nous avait fait. Ceci nous permet d'affiner notre vision des problématiques locales liées à l'habitat et comment elles sont perçu selon les acteurs.
Merci pour le temps que vous nous avez consacré et à bientôt pour la suite !
Comments