top of page

J41 - SORTIE DE RÉSIDENCE



©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte



©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Laure Tonin

©Laure Tonin


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Laure Tonin


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte


©Philippe Lamotte



15h Ouverture de l'exposition Ça y est c'est le dernier jour. Nous ouvrons pour une dernière fois le local de Chez Kiki pour partager avec vous le récit de nos rencontres, récoltes et recherches. La restitution prend la forme d'une exposition qui se parcourt de manière chronologique. Les J1, J2, etc, qui ont accompagné l'écriture du blog, rythment et organisent les différents dispositifs exposés.

"Surprises dessinées" parce que nous avons décidé de nous ancrer dans l’évènement « Partir en livre » à Die : un festival de littératures graphiques vivantes de 01 à 101 ans.

Cette forme narrative nous permet de relier les réalités rencontrées et les réflexions portées.

L'aboutissement de notre travail prend la forme de scenarii mis en bandes dessinées. 4 histoires/propositions racontent l'histoire de ce que pourrait être des habitats complémentaires à Die. Chaque personnage et récit s’inspirent de nos diverses rencontres effectuées tout au long de la résidence. En partant d’histoire proche du réel nous imaginons en quoi l’habitat complémentaire pourrait répondre aux problématiques locales.

Il s’agit d’imaginer et donner à voir d’autres manières d’habiter le centre de Die.


Des extraits de ces histoires sont affichés aux murs. A l'avant, sur des tables, sont disposés 8 livrets qui compilent les 4 histoires. Les livrets sont mis à disposition durant toute l'exposition. Les visiteur.euses sont invité.es à se poser sur les canapés ou chaises pour parcourir les histoires racontées. Notre objectif: qu ces fictions apportent des idées, de l’envie, des projets, des rencontres, des «et si?»...

16h30 Présentation publique de notre résidence, de nos outils, des méthodologies appliquées et explications de chaque dispositif exposé. 17h30 Animation: Loremelle comédienne, .pour un spectacle burlesque: "Kiki cherche son voisin" pour introduire ou compléter de manière narrative et immersive l'exposition sur les habitats complémentaires. Une autre manière d'évoquer avec humour et narration les différents sujets abordés: voisinage, cohabitation, conflits, partage. 18h30 Nous servons l'apéro au bar bricolé chez Kiki histoire de prolonger les échanges et fêter la fin comme il se doit. 22h Les visites et conversations se sont un peu étirées. C'est l'heure de la fermeture. Merci à tou.tes d'être venu partager ces derniers moments de résidence avec nous. Nous avons pris énormément de plaisir à travailler et habiter Die pendant 6 semaines. Merci encore pour votre accueil!


bottom of page