top of page

J24 - « Votre logement, êtes vous prêt.e.s à le partager ?





9h30

On arrive sur le marché pour rejoindre nos complices de l'ESCDD (Coraline, Martine et Marie-José). On vient avec notre petit kiosque qui est devenu un membre à part entière de notre équipe. Les fils sont déjà tendus, une question flotte sur la rue : Votre logement, êtes vous prêt.e.s à le partager ?

Grand sujet. Nous-mêmes, on navigue entre les expériences compliquées d'accueil ou les souvenirs de galère d'hébergement... Et aujourd'hui on parle de ça sur le marché, on en discute et on voit ce que d'autres en pensent.


Le principe du « porteur de parole » est bien connu ici à Die grâce au travail continu de l'ESCDD. En bref, il s'agit de proposer une question dans l'espace public qui permet d'échanger avec certain.e.s passant.e.s sur le sujet en question. Les échanges se terminent par une mise à l'écrit et l'affichage du point de vu/vécu des personnes. A leur tour d'autres passent, s'arrête, lisent et réagissent... et ainsi de suite. On avait expérimenté la « question itinérante » sur le marché mais le dispositif de porteur de parole, demande d'être un peu plus nombreux car les échanges sont plus approfondis et demandent du temps.


12h

Ce matin nous avons été saisis par les réactions à une question que l'on voyait comme une provocation à l'intimité. Nous partagerons ces retours (et l'ESCDD également) prochainement !

bottom of page