top of page

J13 - « C'est quoi un.e bon.ne voisin.e ? »






8h00 – Installation du kiosque sur la place de la comtesse. Il n'y a pas grand monde, c'est calme, les stands continuent de s'installer calmement.


8h30 – C'est parti ! Corentin part faire un premier tour de marché avec sa pancarte dans le dos. L'objectif: faire réagir et provoquer la réaction des passants. La pancarte et la question ont pour but de provoquer les échanges. "C'est quoi un.e bon.ne voisin.e?" Une question suffisamment large pour que chacun.e se sente légitime de répondre et s'identifie à la thématique posée. Parler des voisins est un prétexte pour aborder le vivre ensemble et tout ce qui va avec (conflit, partage, intimité, discrétion, respect...). Un premier évènement pour introduire le sujet du partage. Des papiers vierges sont disposés au dos de la pancarte et permettent à ceux.celles qui le souhaitent, de partager à l'écrit leurs réactions spontanées. A l'inverse, le kiosque, disposé sur la place de la comtesse est un dispositif plus intime. Les gens du marché viennent sur la place de la Comtesse pour boire un chai, un thé, un café ou simplement s'y poser. Iels observent la question de loin, réfléchissent, puis certain.e.s finissent par se lever pour en savoir plus ou bien pour écrire sur un petit bout de papier leurs réponses qu'iels déposent dans une petite urne. Une fois l'urne bien remplie, Youn vient les afficher peu à peu afin de provoquer davantage la réaction des curieux.ses. Les réactions sont multiples, les provocations des uns choquent les autres et le sujet du partage est mis sur la table.


13h - C'était tellement riche! La matinée se clôture dans le jardin de la comtesse où nous poursuivons les échanges sur les nuisances sonores, la solidarité durant le confinement, les apéros, bref, sur le "vivre ensemble" !






bottom of page